Liste de liens utiles:

Se loger à Limoges

Résidence University Meissonnier

residenceLa résidence University Meissonier se situe dans un quartier résidentiel, à proximité de toutes les commodités, de la faculté des sciences, de l’ I.UT., de la faculté de droit, du lycée Valadon et toute proche de PROGRES’SCO. Tout en étant proche du centre ville, sans en avoir les inconvénients, la résidence University Meissonier se trouve dans un écrin de verdure. Une présence journalière du Régisseur et du personnel d’entretien sécurise les locataires et rassure les parents. La résidence  University Meissonier dispose également d’un parking pour le stationnement de votre véhicule et proposant un accès gratuit à internet.


Vivre à Limoges

limogejour

Quels sont les éléments qui traduisent le statut de métropole régionale de l’agglomération de Limoges ? Voici quelques éléments de réponse à travers la présentation de quelques bâtiments limougeauds. On a volontairement occulté certains aspects comme l’importance du tissu économique de l’agglomération, la présence de grandes entreprises industrielles et bancaires dont l’influence dépasse largement le cadre régional, les centres décisionnels en matière économique (CCI par exemple). Pour cette présentation, nous avons utilisé les notices du cd rom « Images de France : Limousin » CRDP du Limousin, 2002.

Limoges est ainsi l’une des premières agglomérations de France en matière de transports en commun silencieux et propres avec des trolleybus ultra modernes. Pionnière dans le domaine de la collecte sélective des déchets, elle offre une qualité de l’air et de l’eau remarquable et propose plus de 768 hectares d’espaces verts.


Sortir à Limoges

limogejour

Découvrez l’agenda des concerts de Zénith de Limoges : dates de concert à Zénith de Limoges.
Retrouvez le programme de Zénith de Limoges, les artistes et groupes de musique en concert sur la scène de Zénith de Limoges avec une billetterie pour la réservation de place de concert à Zénith de Limoges.

 

 


Étudier à Limoges

limogejour

  • 5  Facultés : Faculté de Droit et des Sciences Économiques, Médecine, Pharmacie, Lettres et des Sciences Humaines, Sciences et Techniques.
  • 4  instituts : IUT, IAE, IUFM, IPAG.

L’enseignement supérieur compte aussi au sein de l’Université de Limoges ou en dehors : 

  • 3 écoles d’ingénieurs : l’ENSIL, l’ENSCI, 3iL ;
  • Une Ecole Nationale d’Arts Décoratifs, avec des spécialisations sur les Arts du feu
  • Un Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME), un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES),
  • Plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles
  • 19 formations en BTS
  • De nombreux instituts spécialisés dans les carrières sociales et de santé et environ 115 organismes de formation professionnelle

Les études de médecine à Limoges*

limogejour

« Installée sur le plateau de Vanteaux à proximité du Centre Hospitalier Régional Universitaire, l’UFR de Médecine prépare au diplôme d’état de docteur en médecine assurant un cursus complet de formation pour les généralistes et pour les spécialistes. (70 services en concordance avec les spécialités enseignées).

La première année des études de santé est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques, de maïeutique, d’ergothérapie et de kinésithérapie. Elle donnera lieu à l’organisation de 6 concours distincts. Elle est organisée en deux semestres. Elle se compose de 8 unités d’enseignements (U.E.), 7 U.E. sont communes, 1 U.E. reste spécifique à chacun des concours. Les étudiants auront la possibilité de suivre chaque U.E. spécifique et ainsi de s’inscrire aux 6 concours – le choix s’effectuera au début de 2ème semestre. »

NUMERUS CLAUSUS 2017-2018 :
- Médecine : 145
- Pharmacie : 68
- Sage-femme : 18
- Odontologie : 14 (7 à Clermont-Ferrand I et 7 à Bordeaux II)
- Ergothérapie : 20 (2016-2017)
- Kinésithérapie : 36 (2016-2017)

*- extrait du site de la faculté de médecine et de pharmacie de limoges