LA PRÉPARATION AU CONCOURS DE LA PREMIÈRE ANNÉE COMMUNES DES ÉTUDES DE SANTÉ

A PROGRES’SCO-PACES Limoges:

L’ENCADREMENT ANNUEL A PROGRES’SCO-PACES:

Cet encadrement permet à l’étudiant de bénéficier d’un soutien intensif et continu tout au long de l’année universitaire.

LES ÉTUDIANTS CONCERNÉS :

Tous les étudiants primants ou redoublants, inscrits en Faculté de médecine de limoges pour préparer leur PACES et qui en suivent normalement l’enseignement.

LE PRINCIPE DES SÉANCES :

Les séances sont de deux heures, uniformément réparties de septembre à mai, en suivant le rythme des cours à la Faculté.

Chaque séance comporte soit une évaluation sous forme de QCM soit  une série d’exercices ou de QCM, le tout servant de matrice pédagogique au professeur pour reprendre par une correction complète les points mal assimilés du cours.

Les groupes étant volontairement limités à une quinzaine d’étudiants en moyenne, les professeurs sont donc disponibles pour répondre aux attentes de chacun.

LES HORAIRES DES SÉANCES :

Les horaires des séances généralement à partir de 18h, sont compatibles avec l’emploi du temps de l’étudiant à la Faculté.

De plus, afin de lui permettre d’organiser au mieux son week-end de travail, PROGRES’SCO ne programme pas de cours en fin de semaine (excepté en cas de demande des étudiants pour des révisions).

LES CONTRÔLES  CONTINUS:

Les contrôles continus permettent à l’étudiant de tester en permanence et rapidement sa bonne assimilation des cours.

L’INTÉRÊT DES CONTRÔLES CONTINUS :

Le contrôle continu permet à l’étudiant de maîtriser les techniques (QCM, exercices,questions rédactionnelles…) propres à chaque matière du concours tout en testant, en permanence et rapidement, sa bonne assimilation des cours ainsi que sa méthode de travail.

LE DÉROULEMENT ET LES DATES DES CONTRÔLES CONTINUS:

Chaque semaine, trois séances d’entraînement ou contrôle continu ont lieu selon les modalités propres à chaque matière du concours.

Chaque séance comporte un ensemble de QCM ou d’exercices en temps limité.

Les corrections interactives étudiants/enseignant sont à la suite des évaluations. Les enseignants reviennent sur les parties mal assimilées du cours de la Faculté. Le travail par petit groupe facilite cette proximité.

CONCOURS BLANCS :

Les concours blancs permettent à l’étudiant, placé dans les conditions exactes du concours, de vérifier ses connaissances dans l’ensemble des matières et de s’évaluer par rapport aux autres candidats.

L’INTÉRÊT DES CONCOURS BLANCS :

Ces épreuves permettent à l’étudiant, placé dans les conditions exactes du concours, de vérifier ses connaissances dans l’ensemble des matières et de se situer par rapport aux autres candidats.

De plus, ces concours blancs permettent à l’étudiant d’intégrer des paramètres essentiels, tels le stressl’émotivité, les contraintes de temps… engendrés par ce type d’épreuve, et ainsi de mieux les maîtriser pour donner le meilleur de lui-même lors des épreuves en Faculté.

Nous recommandons donc vivement une participation à tous ces concours blancs.

LE DÉROULEMENT ET LES DATES DES CONCOURS BLANCS :

4 concours blancs sont organisés :  fin octobre, fin décembre, fin mars et en Mai.

Chaque concours blanc porte sur toutes les matières de la PACES.

Chaque concours blanc est une simulation exacte des conditions du concours, c’est à dire qu’il comporte le même nombre de Q.C.M. et d’exercices que lors du concours de la Faculté, de difficulté comparable et dans le même temps limité. A l’issue des épreuves, un corrigé type très détaillé est remis à l’étudiant.