Progres’Sco prépa PACES Limoges – Déroulement des cours et suivi annuel

Les cours reprennent ( juste après la pré-rentrée) à partir de 5 septembre 2018 .

Les séances ont lieu de 18h à 20 h 30 . Elles sont basées sur un rythme de 3 à 4 séances par semaine, de 2 heures chacune.

Des cours avec des  groupes à effectif réduit (en moyenne 15 étudiants par groupe) permettent de garantir un meilleur encadrement, un suivi personnalisé et une interactivité enseignant-étudiant.

Les cours ont pour but d’entraîner les étudiants aux questions de type concours et de revenir sur les parties du cours magistral non assimilées avec des entraînements sous forme de travaux dirigés.

Une séance débute régulièrement par une évaluation sous forme de QCM ou d’exercices (le nombre de QCM ainsi que la durée simulent les mêmes conditions que lors du concours de la PACES ). Ce contrôle est systématiquement suivi d’une correction interactive professeur-étudiants; ou par des entrainements sous forme d’exercices dans certaines matières..

Des séances supplémentaires de T.D. sont organisées en fonction de l’évolution des cours à la faculté et des besoins de nos étudiants.

Matières enseignées en PACES:

UE 1:  Chimie Générale et organique, Biochimie structurale, Enzymologie et métabolisme énergétique, :Biologie moléculaire et Génétique , UE2  : Biologie Cellulaire, Biologie de la reproduction et Embryologie, UE3 : Biophysique, UE4: Statistique et mathématique,UE5:  Anatomie,  UE6: initiation à la connaissance du médicament et UE7: Sciences sociales.

Toutes les matières de la PACES sont traitées avec une répartition en 2 semestres qui correspondent aux programmes de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges.

Dans l’objectif d’impliquer les parents et pour les maintenir informés de l’évolution de la préparation, un relevé de notes mensuel, avec classement, est établit . les parents ont la possibilité le consulter.

Deux examens blanc sont organisés à chaque semestre, pour permettre aux étudiants d’être réellement en phase avec le concours.

Une banque de QCM est fournies aux étudiants pour un entrainement massif pour la PACES.

Progres’Sco prépa PACES c’est:

  • jusqu’à 8 heures de cours par jour en prérentrée.
  • 30 contrôles par semestre.
  • 2 partiels blancs par matière.
  • cours pré-tapés dans plusieurs matières.
  • Coaching psychologique et pédagogique au travers des entretiens personnels et réguliers.
  • Des séries de Q.C.M. et d’exercices corrigés sont fournis aux étudiants pour s’exercer tout au long de l’année.
  • un planning de travail établit pour tous les étudiants de Progres’Sco et adapté à chaque échéance de la PACES : organisation du temps de travail et méthodologie de révision.
  • mise en contact permanente avec les enseignants tout au long du suivi de la PACES et même pendant les période des révisions et des préparations au concours de la PACES.
  • salles de travail à la disposition des étudiants.